𝄡 A L T O S

  • Sonorité précise et organique
  • Spontanéité d’émission
  • Bel équilibre aïgus / basses

Basé sur le modèle “Cozio” de 1773″


Les œuvres de Guadagnini sont divisées en quatre périodes distinctes, qui correspondent aux quatre villes dans lesquelles il a travaillé au cours de sa carrière : Piacenza, Milan, Parme et Turin. Son travail dans chaque nouvelle ville changeait en fonction de la disponibilité des matériaux, des besoins des musiciens locaux et, enfin, à Turin, de sa relation avec le comte Cozio. D’un point de vue stylistique, le travail de Guadagnini est généralement moins fin que celui de fabricants tels qu’Amati ou Stradivari. Cependant il mettait l’accent sur la structure tonale de l’instrument. Il est généralement considéré comme le dernier des grands Maîtres historiques, se classant juste derrière Antonio Stradivari et Guarneri “Del Gesù”. Il est peut-être aussi le dernier des fabricants historiques à avoir utilisé un vernis similaire à celui utilisé par les fabricants crémonais (à l’huile).


  • Dimensions: 40cm
  • Poids: 585gr (approximativement)
  • Bois utilisé: Épicéa des Alpes italiennes (table d’harmonie) Érable des Alpes (manche, éclisses et dos) Saule (blocs & tasseaux intérieurs),  Ebène du Congo (touche), Buis européen (cordier, chevilles)

  • Son grave et organique
  • Expressif dans tous les registres
  • Basses en avant

Basé sur le modèle “Conte Vitale” de 1676


Guarnerius (Andrea), tout comme la famille Amati, travaillait dans la petite ville de Crémone. Ses instruments étaient uniques dans leur style avec un “coup d’outil” très artistique et très typique. Le style visuel est plus brut,  le son est plus sombre que ce que nous pouvons voir chez un Stradivarius, d’un autre côté, ses ouïes longues et la forme particulière des voûtes lui confèrent un éclat et une projection assez impressionnants.


  • Dimensions: Longueur du corps de 42cm
  • Poids: 610gr (approximativement)
  • Bois utilisé: Épicéa des Alpes italiennes (table d’harmonie) Erable des Alpes Suisses (manche, éclisses et dos) Saule (blocs & tasseaux intérieurs),  Ébène du Congo (touche, chevilles, cordier)

  • Sonorité équilibrée
  • Clair et organique
  • Basses expressives, aigus doux

Basé sur le modèle “Archinto” de 1696


Le troisième des grands luthiers crémonais et probablement le plus connu parmi tous : Stradivari, un personnage qui fascine. Il nous a légué des instruments aboutis, très finement ouvragés avec une sélection de bois irréprochables, des formes de voûtes, des sculptures de volutes très fines. En outre une carrière riche et prospère de son vivant, il vécut relativement vieux, ainsi avec une production constante, de ce fait, il nous a laissé un nombre important d’œuvres.  Ses instruments sont un véritable mythe qui fascine. Nous vous proposons des inspirations de certains modèles de Stradivarius. 


  • Dimensions: Longueur du corps de 41cm
  • Poids: 605gr (approximativement)
  • Bois utilisé: Épicéa des Alpes Suisses(table d’harmonie) Peuplier Italien ou érable Suisse (manche, éclisses et dos) Saule (blocs & tasseaux intérieurs),  Ébène du Congo (touche, chevilles, cordier)

  • En fonction des demandes du musicien
  • Dimensions: A définir
  • Poids: À définir
  • Bois utilisé: Épicéa des Alpes (table d’harmonie) Érable des Alpes (manche, éclisses et dos) Saule (blocs & tasseaux intérieurs),  Ebène (touche), Buis européen (cordier, chevilles

Nous pouvons également vous suggérer un alto hors des propositions énumérées ci-dessus. Un instrument totalement personnel où vous pourrez choisir différents types de vernis (dans la limite du style de notre atelier), la longueur de caisse, parmi les stocks de bois que nous possédons, vous choisirez celui qui vous convient. L’alto pourra être personnel ou inspiré d’un modèle historique que vous appréciez, ou bien l’inspiration d’un modèle appartenant à l’un de vos solistes favoris. Durant la fabrication, vous aurez accès à tout moment à l’instrument. Enfin, vous pouvez demander l’apposition, à l’intérieur de l’instrument d’une marque personnelle.