P H I L O S O P H I E

 Je crée des instruments adaptés à chaque personne, entièrement à la main, à Narbonne. Un soin minutieux est apporté à chaque détail, de la conception à la sélection du bois, et cela jusqu’au montage des cordes . Vous pouvez demander un instrument unique et le voir en cours de fabrication. J’apporte également un soin particulier à l’utilisation de méthodes anciennes et recettes héritées de l’âge d’or crémonais.


Je m’efforce de pratiquer une lutherie éthique dans une perspective de préservation de la planète, privilégiant les circuits courts, les approvisionnements issus de forêts durables, la qualité et la résistance des instruments. (certification SFC)

Dans cette optique, mes violons, altos et violoncelles sont fabriqués à partir d’érables vosgiens ou Alpins, séchés entre 10 et 15 ans. D’épicéas également alpins, séchés entre 8 et 15 ans. Les derniers instruments sortis de l’atelier sont fournis avec des accessoires de qualité fabriqués en France avec du buis local. La touche est issue d’ébènes congolais de plantations certifiées . L’ensemble venant d’exploitations familiales contrôlées et raisonnées.

Les méthodes de fabrication sont également héritées de techniques et gestes crémonais du XVIIIème siècle, utilisant les gouges, rabots, cordes & compas. Enfin, fruit de plusieurs années de recherches, le vernis “antique” à l’huile est fabriqué dans mon atelier ; composé de colophane, de térébenthine et d’huile de lin cuite. L’atelier est accessible à tout moment pour que le musicien puisse voir le processus de création de son instrument.