Révision & location

Réglages & révisions

  • Le timbre : Celui-ci peut se ternir peu à peu sur un instrument, ou avoir un déséquilibre entre les cordes. Un changement de cordes, un ajustement d’âme peuvent s’avérer nécessaire
  • Le toucher : Faire régler son instrument permet également de travailler sur le ressenti du musicien et son confort de jeu. Les cordes sont trop hautes, trop basses, il faut travailler sur le chevalet, l’instrument est dur à accorder, il faut ajuster les chevilles ou ajouter des ajusteurs sur le cordier. La touche a perdu sa planéité, il peut être bon de la redresser .

Tous ces ajustements peuvent être facilement exécutés dans la journée au sein de l’atelier pour redonner à votre instrument l’éclat sonore que vous appréciiez, ou bien lui permettre d’être optimisé. Vous pourrez également le faire régler pour améliorer votre confort sur l’instrument. Il est donc essentiel d’être à l’écoute du musicien pour faire des ajustements au plus proche de ses attentes.


Réparations & restaurations

  • Les réparations communes: Travailler sur un instrument est l’étape supérieure à la simple révision. Au-delà de l’optimisation du violon, nous allons travailler sur des cassures, des craques, une touche qui doit être changée, un décollage de la table ou du fond ou bien encore de la retouche de vernis. Elles sont plus ou moins graves mais nécessitent l’expertise d’un luthier pour écarter tout risque d’aggravement qui fera basculer la simple réparation en lourde restauration.
  • Les restaurations: Nous atteignions la haute restauration qui nécessite du temps. En effet, il peut arriver sur un instrument de devoir refaire un enclavement de manche, voire une enture de tête. Nous pouvons également faire des greffes de bords, des pièces d’âmes, refaire le cheviller etc… Toutes ces restaurations sont très spécifiques et sont souvent exécutées sur des instruments de qualité. N’hésitez pas à demander des éclaircissements sur ces termes techniques.

Location


Conseils du luthier

Les conseils et l’intervention d’un luthier sont importants pour être au plus proche de ce que l’on veut. Il vous aidera à choisir les courbes de jeu pour le chevalet, le choix des cordes, conseil d’entretien etc.

Le luthier peut également déceler des problèmes spécifiques ou invisibles au premier abord. Un problème récurrent sur un instrument de musique est qu’un simple petit souci peut se transformer en casse d’instrument. (On peut citer comme exemple une petite fente de table qui peut s’ouvrir avec les changements hygrométriques ou avec la pression des cordes, un chevalet courbé qui peut rompre etc.)

N’hésitez donc pas à venir si vous avez un doute, en plus d’une simple première expertise visuelle, vous pourrez avoir bon café !