Sylvain PETIT, né dans les montagnes Cévenoles en 1993, grandit au milieu des arbres et se passionne très vite pour la pratique instrumentale. Suite à son baccalauréat en Littérature, il se dirige en 2011 vers l’école des métiers d’art de Québec, au Canada pour y suivre un cursus de lutherie. Première rencontre avec un Maître du baroque, Jean Crépeau, avec qui il collabore pour la création de luths.
De retour en France en 2014, il travaille avec Wolfram Neureither à Montpellier, et y apprends l’art d’une lutherie expressive et artistique. Il pose en parallèle ses valises au Vigan en Cévennes pour y exercer la fabrication, la recherche et la création tout en continuant ses collaborations. Elles s’étendent alors à Barcelone, où il travaille en partenariat avec l’atelier Vidal I Roca.
En 2019, l’atelier prend ses quartiers dans la ville de Narbonne. Sylvain PETIT poursuit la fabrication des violons & altos, et noue un partenariat avec la lutherie Bruxelloise, en Belgique. Commence alors des allés-retours entre Narbonne et Bruxelles. Il apprend ici l’efficacité et la rigueur, se focalisant uniquement sur la création de violoncelles. Il y apprend le savant mélange entre expressivité artistique de l’instrument, texture du bois et rigueur de conception mécanique.
Présentement, l’atelier implanté à Narbonne produit des instruments locaux pour les musiciens internationaux et propose un « outil & objet d’art » à même de satisfaire le musicien le plus exigeant. Il se penche sur une conception et une technique de création proche à ce qui fût employé durant l’âge d’or Crémonais.