P A R C O U R S

Sylvain PETIT, nĂ© dans les montagnes CĂ©venoles  en 1993, grandit au milieu des arbres et se passionne très vite pour la pratique instrumentale. Suite Ă  son baccalaurĂ©at en LittĂ©rature, il se dirige en 2011 vers l’école des mĂ©tiers d’art de QuĂ©bec, au Canada pour y suivre un cursus de lutherie. Première rencontre avec un MaĂ®tre du baroque, Jean CrĂ©peau, avec qui il collabore pour la crĂ©ation de luths.


De retour en France en 2014, il travaille avec Wolfram Neureither Ă  Montpellier, et y apprends  l’art d’une lutherie expressive et artistique. Il pose en parallèle ses valises au Vigan en CĂ©vennes pour y exercer la fabrication, la recherche et la crĂ©ation tout en continuant ses collaborations. Elles s’étendent alors Ă  Barcelone, oĂą il travaille en partenariat avec l’atelier Vidal I Roca. 


En 2019, l’atelier prend ses quartiers dans la ville de Narbonne. Sylvain PETIT poursuit la fabrication des violons & altos, et noue un partenariat avec la lutherie Bruxelloise, en Belgique. Commence alors des allés-retours entre Narbonne et Bruxelles. Il apprend ici l’efficacité et la rigueur, se focalisant uniquement sur la création de violoncelles. Il y apprend le savant mélange entre expressivité artistique de l’instrument, texture du bois et rigueur de conception mécanique.


Présentement, l’atelier implanté à Narbonne produit des instruments  locaux pour les musiciens internationaux et propose un « outil & objet d’art » à même de satisfaire le musicien le plus exigeant. Il se penche sur une conception et une technique de création proche à ce qui fût employé durant l’âge d’or Crémonais.