𝄞 V I O L O N S

  • Son chaud et organique
  • Intimiste, avec peu de projection
  • Mediums en avant

BasĂ© sur le modĂšle “Charles IX” de 1566


HISTOIRE DU LUTHIER :

Andrea Amati fĂ»t le premier grand luthier reconnu, crĂ©ant des instruments aboutis et donnant la forme que nous connaissons aujourd’hui. Ses violons Ă©taient plus petits, lĂ©gers avec des voĂ»tes marquĂ©es. Cette inspiration est donc basĂ©e sur les premiers violons fabriquĂ©s dans la ville de CrĂ©mone, en Italie. C’est un choix judicieux pour jouer du baroque, nous apportons une attention particuliĂšre Ă  la conception d’un timbre propice Ă  la musique de chambre ou Ă  la musique baroque. La structure et les formes de voĂ»tes, d’ouĂŻes, le choix de bois donnent un son trĂšs chaud, organique et intimiste. (Possible de le demander en montage baroque)


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Dimensions: Longueur du corps de 34.1cm
  • Poids: 390gr (approximativement)
  • Bois utilisĂ©: ÉpicĂ©a des Alpes italiennes (table d’harmonie) Erable des Balkans (manche, Ă©clisses et dos) Saule (blocs & tasseaux intĂ©rieurs),  EbĂšne du Congo (touche), Buis europĂ©en (cordier, chevilles)

  • Chaud, et organique
  • TexturĂ© et grande projection
  • Basses en avant, timbre sombre

BasĂ© sur le modĂšle “Plowden” de 1735.


HISTOIRE DU LUTHIER :

Guarneri dit “Del GesĂč”, tout comme la famille Amati, travaillait dans la petite ville de CrĂ©mone. Ses instruments Ă©taient uniques dans leur style avec un “coup d’outil” trĂšs artistique caractĂ©ristique. L’ensemble visuel est plus brut et pourtant extrĂȘmement fluide,  le son est plus sombre que ce que nous pouvons voir chez un Stradivarius. D’un autre cĂŽtĂ©, ses ouĂŻes longues et la forme particuliĂšre des voĂ»tes lui confĂšrent un Ă©clat et une projection assez impressionnants.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Dimensions: Longueur du corps  de 35.1cm
  • Poids: 410gr (approximativement)
  • Bois utilisĂ©: ÉpicĂ©a des Alpes Suisses (table d’harmonie) Érable des Alpes Suisses (manche, Ă©clisses et dos) Saule français (blocs & tasseaux intĂ©rieurs),  EbĂšne du Congo (touche), Buis europĂ©en (cordier, chevilles)

  • Son chaud et Ă©quilibrĂ©
  • Brillant et bonne projection
  • Égalisation Ă©quilibrĂ©e

BasĂ© sur le modĂšle “Titien” de 1715


HISTOIRE DU LUTHIER :

Le troisiĂšme des grands luthiers crĂ©monais et probablement le plus connu parmi tous : Stradivari, un personnage qui fascine. Il nous a lĂ©guĂ© des instruments aboutis, trĂšs finement ouvragĂ©s avec une sĂ©lection de bois irrĂ©prochables, des formes de voĂ»tes, des sculptures de volutes trĂšs fines. En outre une carriĂšre riche et prospĂšre de son vivant, il vĂ©cut relativement vieux, ainsi avec une production constante, de ce fait, il nous a laissĂ© un nombre important d’Ɠuvres.  Ses instruments sont un vĂ©ritable mythe qui fascine. Nous vous proposons des inspirations de certains modĂšles de Stradivarius. 


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Dimensions: Longueur du corps  de 35.4cm
  • Poids: 425gr (approximativement)
  • Bois utilisĂ©: ÉpicĂ©a des Alpes Suisses (table d’harmonie) Érable des Alpes Suisses (manche, Ă©clisses et dos) Saule français (blocs & tasseaux intĂ©rieurs),  EbĂšne du Congo (touche), Buis europĂ©en (cordier, chevilles)

  • En fonction des demandes du musicien
  • Dimensions: A dĂ©finir
  • Poids: À dĂ©finir
  • Bois utilisĂ©: ÉpicĂ©a des Alpes (table d’harmonie) Érable des Alpes (manche, Ă©clisses et dos) Saule (blocs & tasseaux intĂ©rieurs),  EbĂšne (touche), Buis europĂ©en (cordier, chevilles)

Nous pouvons Ă©galement vous suggĂ©rer un violon hors des propositions Ă©numĂ©rĂ©es ci-dessus. Un instrument totalement personnel oĂč vous pourrez choisir diffĂ©rents types de vernis (dans la limite du style de notre atelier), la longueur de caisse, parmi les stocks de bois que nous possĂ©dons, vous choisirez celui qui vous convient. Le violon pourra ĂȘtre personnel ou inspirĂ© d’un modĂšle historique que vous apprĂ©ciez, ou bien l’inspiration d’un modĂšle appartenant Ă  l’un de vos solistes favoris. Durant la fabrication, vous aurez accĂšs Ă  tout moment Ă  l’instrument. Enfin, vous pouvez demander l’apposition, Ă  l’intĂ©rieur de l’instrument d’une marque personnelle.